Le président de la République a rappelé que la récession est moins importante qu'en 2008 et 2009. Selon lui, la solution réside dans une meilleure coopération européenne pour relancer la croissance.
"Mais ça ne dispense pas la France de faire des efforts pour chercher la croissance, trouver de l'emploi, donner de la confiance" a déclaré François Hollande sur le quai de la gare du Nord avant de prendre le train pour Bruxelles où il doit s'entretenir avec le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso.
Pour la première fois en quatre ans, la France démarre l'année en récession avec un nouveau recul de 0,2% de la croissance au premier trimestre 2013.
Le ministre de l'Économie, Pierre Moscovici, n'a pas été "surpris" rappelant que la récession est "largement due à l'environnement de la zone euro".
Philippe Waechter, chef économiste chez Natixis Asset Management, a préfère souligner "l'allure stagnante préoccupante" de l'activité française depuis 2011.
À droite, le président de l'UMP, Jean-François Copé, a pointé "la responsabilité personnelle de François Hollande". La députée UMP Nadine Morano, qui a été l'une des premières à réagir sur Twitter, réclame, quant à elle, un changement radical de politique économique du gouvernement.